Comment bien utiliser les visites virtuelles 360° ?

La visite virtuelle 3D 360 est un véritable outil de marketing au service des entreprises de nombreux secteurs. Bien utilisée, elle permet, notamment à celles opérant dans celui de l’immobilier, d’augmenter l’attractivité de leurs offres. Elles attirent ainsi plus de clients, permettent de mieux se projeter et ainsi d’accélérer la prise de décision. En effet, avec une visite virtuelle 360, les potentiels clients du promoteur ou commercialisateur peuvent apprécier les biens immobiliers, les espaces ainsi que les aménagements mieux qu’avec de simples photos. Il y a une impression d’immersion et de réalité qui leur est communiquée. Très régulièrement, les clients s’interrogent sur les différentes formes de visite virtuelle, comment les utiliser, dans quelle étape de la communication ou de la vente, sur quel programme les mettre en oeuvre ?
Comment faire pour tirer le maximum de la visite virtuelle 360 pour son entreprise et créer une expérience client convaincante ?

C’est ce que nous vous invitons à découvrir.

Les visites virtuelles à 360°, un puissant outil de marketing au service des entreprises

Dans différents contextes de communication, marketing ou vente, les visites virtuelles 360 s’utilisent comme un véritable support pour convaincre le client. Dans le domaine immobilier, elle est devenue un atout considérable pour les acteurs qu’il s’agisse des promoteurs résidentiels, tertiaires, aménageurs d’espace extérieur ou intérieur, des bailleurs ou des commercialisateurs. Dans ce secteur, cet outil s’utilise pour la présentation en résidentiel ou en vente de bureau.

Il peut être également utilisé en phase concours, pitch mandat, pour la communication et le marketing sur les plateformes internet ou emailing ainsi qu’en support d’aide à la vente.

Optimiser les visites virtuelles à 360°

Aujourd’hui, il est admis de façon incontestable que les visites virtuelles 360 sont un atout considérable et un avantage non négligeable pour les entreprises. Pour les acteurs du secteur immobilier, il s’agit d’un apport crucial qui permet de séduire et convaincre le client. Lorsqu’elles sont bien faites et bien utilisées, elles précipitent la décision du client de conclure le contrat. Mais encore faut-il savoir les optimiser.

En tant que promoteur, agence ou commercial opérant dans le secteur immobilier, il faut savoir mettre le programme ou l’espace en vente en valeur par les visites virtuelles à 360. De façon pratique, il existe des aspects et points importants sur lesquels, celles-ci doivent porter :

  • Les extérieurs ou alentours (abord immédiat) ;
  • Les intérieurs ;
  • Les terrasses ;
  • Les visites en cyclorama ;
  • Les visites en résidentiel complet.

Lorsque ces différents points sont pris en compte, le client a l’impression d’effectuer le tour du bien sans y mettre les pieds. Et cela présente, pour les parties contractantes, d’énormes avantages.

Les visites virtuelles extérieures

Les visites virtuelles des extérieurs et abords immédiats de l’immeuble se font en tenant compte de plusieurs points de spots. Ces points de spots permettent de faire le tour du programme en vue piéton à 360°. Ici, le choix des points qui mettent véritablement en valeur le bien est capital. Du fait que ce détail est déterminant, il faudra donc être pointilleux sur le choix des points de spots.

Dans certains cas, ces points de spots peuvent être nombreux. Autrement dit, le bien en question peut offrir des points de mis en valeur à l’avant comme à l’arrière ou même sur les côtés. Il faudra juste prendre en considération ceux qui accentuent le charme de l’immeuble.

Les visites virtuelles intérieures

Lorsque l’espace extérieur de l’appartement est présenté au client, il faut ensuite l’emmener à l’intérieur dudit appartement. À ce niveau, chaque pièce doit être présentée avec ses avantages. Il s’agira de faire une présentation des espaces communs en résidentiel comme en tertiaire. Du salon aux toilettes en passant par chaque chambre, une visite en 360° doit être effectuée.

La cuisine, la pièce de vie principale voire les espaces de rangements doivent être aussi pris en compte. Afin d’optimiser la visite, il est utile de préciser que l’emplacement et la qualité de l’ambiance et l’aménagement comptent énormément. Il faut ainsi savoir faire son choix selon l’esprit que nous souhaitons donner au logement ou à l.espace de bureau pour profiter de vues exceptionnelles afin de mieux projeter et donner envie.

Les visites virtuelles de terrasses avec vue Drone

Tout dépend de ce que le vendeur souhaite mettre en valeur et de la position de l’immeuble. Par exemple, une résidence au rez-de-chaussée ne présente pas forcément les mêmes hotspots que celle en R+3. Tous ces détails sont nécessaires pour savoir comment bien utiliser vos visites virtuelles et en tirer le maximum de profits.

De façon concrète, cette visite permet au client de se projeter sur la vue future depuis sa terrasse. Il peut arriver que l’emplacement de l’immeuble ne permette la mise en valeur que de cette seule terrasse. Dans d’autres cas, la valorisation de plusieurs terrasses peut être plus bénéfique au vendeur. Tout est fonction des vues et des hotspots à valoriser.

Dans un cas comme dans l’autre, il faut retenir que cette valorisation à 360° s’effectue aussi avec des prises et vues Drone. Ce qui permet d’offrir un champ de vision encore plus large et plus panoramique.

Les visites virtuelles en Cyclorama à 360°

Les visites Cyclorama permettent de situer le programme dans son environnement, son emplacement, sa position géographique. L’emplacement, l’emplacement et encore l’emplacement est un critère clé dans la prise de décision. Mettre en valeur, identifier et indiquer les points d’intérêts qui sont à proximité du bien peut s’averer être un argument plus que nécessaire pour convaincre le client. Autrement dit, avec le Cyclorama, le client peut faire le ralliement du bien avec les transports en commun, la gare ou le lieu de travail par exemple.

Cette perspective situe le bien par rapport aux infrastructures sociocommunautaires les plus proches ou les blocs administratifs. Les centres commerciaux, les écoles ou lycées, la municipalité, le commissariat de police, l’hôpital peuvent être indiqués lorsque le Cyclorama est assez précis. En outre, le client en saura un peu plus sur le réseau routier du coin pour un déplacement plus aisé.

Les visites virtuelles en résidentiel complet

Il s’agit des visites virtuelles complètes constituant une combinaison de l’ensemble des autres vues du bien en question. Elles permettent d’associer les vues extérieures et intérieures à celles de terrasse et en Cyclorama. Les visites complètes permettent de visualiser le bien sous toutes ses formes et sous tous ses angles à 360° autant de l’extérieur que de l’intérieur.

Elle est celle qui donne au client la sensation d’être descendu personnellement sur les lieux et de l’avoir visité en présentiel. Après la visite virtuelle complète, le vendeur sait quelle est l’intention du client. Si ce dernier est intéressé ou non par le bien, cette étape permet de le déterminer.

Comment se servir des visites virtuelles ?

En tant que promoteur, faites réaliser les meilleures visites virtuelles par des professionnelles comme Lynkimmo. Allier qualité des visuelles, choix des supports, stratégie de distribution sur les bon canaux et utilisation de cet outil fait partie de l’accompagnement de nos équipes. Une fois produit, nous pouvons vous les déposer sur votre site internet ou blog, RS ou notre application vendeur non connectée pour une utilisation dans tous les contextes de vente.

En termes de supports, tous les formats sont pris en compte qu’il s’agisse de PC, Tablette, smartphone, Borne, etc. En somme, nous proposons un réel accompagnement des équipes marketing et commerciales.