Le BIM en phase de conception

Aujourd’hui, la méthodologie BIM en phase de conception permet d’accroitre la précision des études d’un projet de construction.
En effet la méthodologie collaborative BIM permet la réalisation de simulations énergétiques, statiques, dimensionnements techniques. De nombreux logiciels métiers sont utilisés dans le cadre de la gestion BIM en phase d’étude – conception comme Revit, Archicad, Navisworks…
La transition digitale devenant urgente, les architectes mettent de plus en plus le BIM au coeur de leurs méthodes malgré un retard constaté par rapport aux ingénieurs.

Usage des dimensions du BIM en conception : 3D à 6D

Par ailleurs le processus renforce la synergie des compétences des ingénieurs, architectes et professionnels en leurs donnant l’accès à une base de données centrale, celle-ci étant intégrée au sein du modèle 3D. Il existe différentes plateformes BIM permettant l’hébergement de ces maquettes numérique. Celles-ci possèdent des environnements différents selon les usages finaux (suivi de projet et stockage de documentations…)

Le BIM permet ainsi une meilleure communication entre les acteurs.
La BIM coordination démontre en amont de la réalisation les problèmes de synchronisations (clashs) entre les différents mandataires (ingénieurs civils, ingénieurs techniques). Elle accompagne ainsi la résolution de ces conflits afin de réaliser une maquette 3D coordonnée de référence. De cette maquette 3D, seront issus les plans d’exécution du projet.


ABLE BIM Services dispose en interne d’un département de modélisation architecturale et technique, d’économie de la construction permettant l’optimisation des coûts et de planification (4D et 5D).
Nous formons et accompagnons les projets et professionnels impliqués dans la phase de conception en BIM management et nous réalisons les missions de BIM Coordination pour le compte d’entreprises générales, d’architectes et d’ingénieurs.