Le BIM en phase d’exécution (partie 2)

Le BIM en phase d’exécution / réalisation, permet l’intégration du phasage et du budget en temps réel à partir de modèle 3D.

La méthodologie facilite la gestion des commandes, des livraisons, des décomptes et des états d’avancement au fur et à mesure de l’avancement du chantier.

Cette phase est mise à profit pour la préfabrication et l’ajustement de certains éléments. L’entrepreneur, le maître de l’ouvrage, entre autres, peuvent se projeter dans la construction future grâce à la réalité augmentée.

Une fois le chantier lancé, le BIM renforce le lien de chaque acteur du projet. Les entreprises chargées des travaux peuvent utiliser cette technologie pour réaliser les devis, procéder à des étudesde faisabilité, à des planifications en 4D ou même d’organiser les moyens de production. (Méthodes)

Dans ce cas, il faudra que la maquette numérique du bâtiment soit suffisamment exploitable pour réaliser le suivi de chantier et opérations de réceptions notamment.

Dans le cadre d’un process de suivi de chantier amélioré, nous sommes amenés à effectuer des missions de contrôle par Scan 3D et drone. Ceci permet dans un premier temps de confronter la réalité avec le modèle 3D et dans un second temps de certifier la maquette numérique « as built » en vu d’établir le dossier de révision numérique (DOE).

ABLE BIM Services dispose en interne de spécialistes en BIM management de projets, étantl’interface entre le maître de l’ouvrage, l’entreprise générale, les entreprises, mandataires et autresacteurs du projet.

Nous formons et accompagnons les projets et professionnels impliqués dès la phase de conception enBIM management et nous réalisons les missions de BIM Coordination pour le compte d’entreprises générales, d’architectes et d’ingénieurs. Pour en savoir plus c’est ici.